Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Médiation animale du lundi 17 avril

Publiée le 18/04/2023

Lundi après-midi Bérénice, intervenante "des Cavaliers du Coeur" est venue accompagnée de petits animaux pas si lent que ca , ca a beaucoup plus aux résidents qui sont restés captivés par les tortues et les explications données sur leur mode de vie.

Voici quelques grandes lignes sur les objectifs d'une séance de médiation animale.

Les objectifs d’une séance de médiation

Les aptitudes visées sont très souvent liées entre elles :

  • La mobilité, permet de contribuer au maintien des capacités physiques et d'induire le mouvement pour aller les toucher et caresser les animaux.
  • Le langage, l’expression, la communication : les activités proposées incite la personne à communiquer avec l’animal, l’intervenant ou l’entourage.
  • La mémoire. La présence de l’animal, les stimulations visuelles olfactives et auditives ravivent les souvenirs anciens. Puis au fur et à mesure des séances, des sollicitations telles que le nom de l’animal, la mémorisation des consignes, les activités réalisées, aident à maintenir autant que possible la personne vieillissante dans la réalité temporelle.
  • la motricité : la  médiation animale stimule la personne et surtout ce qui lui permet de conserver la capacité d’effectuer les gestes du quotidien.
  • l’apaisement : l’animal permet à la personne de créer des liens affectifs en dehors de tout code social, elle peut se laisser aller spontanément à des gestes affectifs, elle peut donner du sens à l’envie de faire plaisir à l’animal et ainsi de se donner un rôle, une fonction. L’animal toujours reconnaissant lui renverra spontanément l’affection reçue.