Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 Premier atelier "mains" : préhension, motricité fine et précision sont à l'honneur 

Publiée le 05/11/2021

A la frontière de la kinésithérapie et de l'ergothérapie, le premier atelier "Mains" a été proposé le mercredi 3 Novembre sur la résidence la Minorque.

Ce projet de rééducation, réadaptation a pour objectif de maintenir et restaurer les praxies, d’entretenir les capacités musculaires et articulaires des membres supérieurs et retrouver ou conserver la fluidité et la précision des mouvements des mains.

Dans une ambiance conviviale et décontractée les résidents se sont retrouvés autour de 4 ateliers :

  • Préhension et motricité fine
  • Gestes du quotidien
  • Mouvements sportifs
  • Stratégies d'écriture et de graphisme 

Nous avons opté pour une sélection d'activités et outils qui stimulent la motricité fine et la coordination œil-main. Parmi elles on retrouve des ateliers de type sensoriel, du graphisme, le Silverfit, la Towertafel mais aussi des ateliers issus de la pédagogie alternative de Maria Montessori dont les bienfaits ont été démontrés sur nos aînés. Elle repose sur trois valeurs clés qui sont le respect, la dignité et l’égalité. Adaptée comme une nouvelle méthode d’accompagnement thérapeutique non-médicamenteuse, la méthode Montessori se développe de plus en plus dans les résidences médicalisées en France.

Le but de cette démarche est donc de conserver les "fonctions manuelles" et de favoriser l'autonomie des résidents dans leur quotidien 

Devant le succès rencontré lors de cette séance, d'autres ateliers " Mains" sont prévus régulièrement sur la Minorque.

Michel et Lola