Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Nous l'avons tant attendu, elle ouvre enfin.....

Publiée le 13/07/2024

Depuis le 1er Juillet 2024 a ouvert à la Minorque notre Unité de Vie Protégée (UPV). Une unité de vie dans un EHPAD permet d'accueillir des personnes ambulantes, atteintes par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Elle dispose de personnel formé à la prise en charge des résidents vivant dans cette unité, ce sont des ASG (assistantes de soins en gérontologie)

Mais comment se déroule la vie dans cette unité. Installée dans la nouvelle aile au RDC de La Minorque, elle dispose de son propre jardin ou les résidents peuvent sortir à leur guise.

Voici comment se déroule une journée type dans cette unité : elle débute de façon fort agréable, une fois levés, les résidents qui le désire se retrouvent dans le jardin en tenue de nuit afin de partager le petit déjeuner en ensemble. Puis après cela les soins d'hygiène et de confort sont prodigués. A l'issue un petit temps d'animation leur est proposé. Puis l’heure du repas approchant ceux qui le souhaitent, peuvent aider à mettre la table, tout comme à la maison.

Fin de matinée et tant que le soleil n'est pas trop chaud, un "apéritif" est servi dans le jardin. 

Après le déjeuner un temps calme est proposé, sieste, télévision, lecture ou tout simplement le besoin d'être seul. Tout au long de l'après midi des activités de courtes durées sont proposées (chants, danse, dessins, jeux de société.....).

Dans cette unité de vie, les résidents vivent à leur rythme, dans un cadre paisible.