Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Musée de la Marine vendredi 01 mars

Publiée le 09/03/2024

Vendredi 1 mars nous sommes sortis au musée de la Marine qui se situe vers la porte principale de l'Arsenal.

La visite se fait sur 2 étages avec une chronologie sur l'évolution des navires de 1700 à nos jours ainsi que l'histoire de l'arsenal.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite d'autant plus qu'elle a offert à nos résidents une certaine réminiscence sur leur vie passée. La mère de Mme D faisait partie des "Munitionnettes" quand elle était enceinte de son grand frère. La lecture sur ce passage était chargé en émotions aux souvenirs de cette période qui a marqué la ville de Toulon, comme lors des explications sur le sabordage de la flotte en 1942.

HISTOIRE DU MUSÉE

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal, c’est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale.

La naissance du musée naval

Son histoire débute en 1796 alors que le maitre-sculpteur Felix Brun (1763-1831), en recherche de modèles, prend l’initiative de rassembler dans son atelier les sculptures entreposées dans les ateliers et magasins de l’arsenal. Il établit une liste destinée à Charles Dupin (1784-1873), officier du génie maritime qui convainc le préfet maritime, Jean L’Hermitte, de l’intérêt de ces chefs-d’œuvre exécutés notamment « sous la direction et d’après les modèles de Puget ».

Le 3 septembre 1814, un arrêté portant sur la constitution d’un musée naval est signé dont la direction est confiée à Charles Dupin.