Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Minorque s’engage auprès de la Fondation Domusvi. 

Publiée le 08/03/2023

Le groupe Domusvi a créé la Fondation d’entreprise Domusvi pour la solidarité entre les générations. La mission de cette toute nouvelle Fondation est de créer localement des liens entre les générations, afin de lutter contre les préjugés et les a prioris liés à tous les âges de la vie dans le but de favoriser le « Vivre ensemble » sur tout le territoire. 

Les trois engagements solidaires de la fondation :  

  • La transmission des savoirs lors de rencontres et d’échanges intergénérationnels 
  • L’inclusion : L’aide aux personnes en difficulté qu’il s’agisse de personnes âgées aidées par les jeunes générations ou inversement. 
  • La promotion de toutes les cultures : Le soutien de toutes les cultures et en particulier par la promotion des nouveaux talents en lien avec le grand âge. 

Les résidences du groupe Domusvi qui souhaitaient soutenir cette belle action, devaient présenter un projet ayant pour thème un ou plusieurs des trois engagements solidaires. 

La Minorque a monté son projet en partenariat avec Les Cours Éric Tabarly situé Toulon Les Routes. Lors de la réunion des membres du conseil de la Fondation, 10 projets ont été sélectionnés, dont celui de la Minorque.

Le partenariat avec les Cours Éric Tabarly n’est pas nouveau, puisque depuis 2018 nous organisons régulièrement des activités communes d’une très grande richesse. 

Mais du fait de ce nouveau projet nos rencontres seront plus régulières et rentreront dans le thème du projet déposé, à savoir :  

  1. Déjeuner pour les élèves à la résidence avec 4 résidents et jeux : un vendredi tous les 15 jours à partir de 12h00, à partir du 3 mars 2023.
  2. Soutien scolaire : Un mercredi matin tous les 15 jours à la résidence ou à l’école l’équipe enseignante encadrera quelques élèves en difficultés scolaires. Avec l’aide de résidents (1 ancien professeur de Français, 1 ancien professeur Histoire Géographie et 1 résidente ayant une grande culture générale) ils auront une séance de soutien scolaire. 
  3. Activités avec les familles : participation des parents des élèves de l’école à des activités croisées avec la Minorque (Pique-nique, jeux de boules, jeux de société, couture, tricot… 
  4. Ramassage citoyen de déchets sauvages : Aux beaux jours rendez-vous écologique et citoyen autour du nettoyage d’une plage ou autres sites à déterminer ensemble, suivi d’un pique-nique. Au vue du programme scolaire, et des activités des résidents le ramassage des déchets se fera au mois de septembre/Octobre et le lieu évoqué est le Faron ou la Plage du Mourillon 
  5. Réalisation d’un livre de cuisine et ateliers culinaires : La réalisation du livre se fera avec le recueil des recettes des résidents, de leurs familles et des parents des élèves. Le livre sera réalisé et mis en page à la résidence par l’animatrice, les résidents le souhaitant et les élèves, ce qui leur permettra également une initiation à l’informatique. Il sera vendu lors du marché de Noël de la résidence. La fréquence serait d’un mercredi après-midi par mois. 
  6. En 2024, atelier théâtre qui remplacera les rencontres pour la réalisation du livre de cuisine.

Afin de garder un souvenir de toutes nos rencontres, un livre d’or recueillera les mots des enfants, de l’équipe d’encadrement de l’école, des résidents et du personnel de La Minorque.

Nous vous proposons de découvrir notre projet intitulé : 

                                  La Minorque et les Cours Éric Tabarly 

                            Ensemble pour l’inclusion intergénérationnelle